lundi 7 mai 2012


Sels d’aluminium : attention danger !!!


Ces derniers mois impossible de passer à côté de ces publicités qui nous parlent de déodorants sans sels d’aluminium ou sans sels chlorhydrate.
Ma réaction première face à ces pubs qui mettaient en avant le retrait de ses substances dans certains produits ne m’a pas alarmé outre mesure. Je me suis dit tiens c’est bien ils pensent à notre santé et je n’ai malheureusement pas regardé plus loin que le bout de mon nez.
Et puis il y a quelques semaines grâce à mes insomnies récurrentes et surtout une programmation télé passionnante à 4 h du matin, je me suis arrêté sur un reportage scientifique sur Arté.
Ils parlaient de l’industrie des vaccins et de leur composition parfois douteuse et qui est très controversée. Enfin même si cela soulève également un sujet important ce n’est pas là-dessus que je vais lancer la polémique.
Bref ils en sont venus à parler des sels d’aluminium et de leurs toxicités sur l’organisme.
Là je me suis dit « Mais dis donc ! Ce ne serait pas la même chose qu’ils ont retiré des déodorants ? »
Pas besoin de me casser la tête plus longtemps, ils m’ont apporté une réponse claire et précise : OUI !
Ils ont donc mis en avant les risques liés à l’utilisation de ses substances comme notamment les risques de cancers et surtout celui du sein.
Sur le banc d’essai plusieurs déodorants présentés donc le mien. « Oh là ! ça craint »
D’accord ok c’est décider demain je jette tout à la poubelle et j’en achète un que j’ai vu dans la pub.
Pas si simple ! Ils m’en ont apporté la preuve en testant  ceux qui se disent sans risques et ... SURPRISE !  Encore une fois certaines marques ne respectent pas totalement leurs engagements. Et nous on tombe dans le panneau ! Car attention ce n’est pas parce qu’ils se disent sans sel chlorhydrate qu’il ne contient pas de sels d’aluminium.  
Etant d’une grande méfiance j’ai préféré alors assurer le coup et trouver celui où même le mot aluminium ne figure pas sur l’emballage.
C’est donc après une heure dans le rayon de mon supermarché à lire scrupuleusement les étiquettes j’ai trouvé mon bonheur. Deux marques qui ne contiennent absolument aucunes traces d’aluminium sous quelques formes que ce soit.
Le premier c’est le Nivea Pure & Natural action lotus scent.

Le second est le Cadum Déo doux mais le packaging VERT uniquement.

Certains demanderont peut-être plus de preuves scientifiques sur les risques de l’aluminium sur l’organisme mais moi je n’ai pas envie que ce soit mon organisme qui m’en apporte la preuve.
J’ai banni de ma salle de bain les produits en contenant, jeter le reste de papier d’aluminium du placard de ma cuisine et briffer mon entourage sur les risques éventuels.
Comme dit l’adage il vaut mieux prévenir que guérir alors dans le doute …