mardi 29 mai 2012


15 RAISONS DE SE MAQUILLER




Mon article je l’avoue m’a été inspiré du magazine Cosmopolitain du mois de juin 2012 « Quand je me maquille … » par Sarah Connor.

Je cite : Se maquiller ça va plus loin et plus profond qu’appliquer des couleurs sur son visage.

Alors faisons un peu le tour de la question et voyons les raisons qui nous poussent chaque jour à  se peinturlurer.

1/. Se maquiller pour le travail.

Certaines femmes ne peuvent aller travailler sans passer par la case maquillage. Non pas qu’elles appréhendent les critiques des collègues. Non ! Simplement c’est pour elle un moyen de se sentir plus crédibles. Plus professionnelles ! Soigner son image peut montrer une certaine rigueur et du sérieux.

2/. Se trouver belle et se faire belle.

Le maquillage peut parfois pousser à une acceptation de soi. Par exemple celles qui ont souffert plus jeunes de problèmes tels que l’acné, rougeurs ou autres et qui ont détesté leur peau pendant des années. Le maquillage leur a permis d’unifier leur teint et de retrouver un certain plaisir à se regarder dans le miroir.

3/. Se maquiller pour jouer.

C’est aussi parfois le moment de «jouer» à la poupée. On s’imagine princesse d’Orient en dessinant des traits de Khôl ébène autour des yeux ou bien poupée de collection en poudrant ce teint de porcelaine que l’on rehausse  de petites pommettes rose tendre.

4/.Habiller son visage.

Tout comme il nous parait improbable de sortir dans la rue en petite culotte, le maquillage peut être une étape obligatoire comme mettre ses vêtements.

5/. Se vieillir.

Se rajouter quelques années grâce à ce fard trop foncé mais grâce auxquels le patron arrêtera de  nous appeller  "La Mignonette".

6/. Se rajeunir.

Gagner quelques années et enlever ses vilaines rides qui s’installent sur le front et qu'on ne peux plus dissimuler sous une frange à notre âge.

7/.Cacher la fatigue ou bien même la maladie.

On peut parfois avoir recours au maquillage pour des raisons moins réjouissantes tel que la maladie. Là aussi les raisons peuvent être diverses. Ne pas montrer son état à nos proches mais surtout garder une estime de soi même et ne pas porter le visage de la souffrance.

8/. Cacher les imperfections.

Cacher aux regards des autres toutes ses petites choses disgracieuses à nos yeux.



9/. Se cacher tout court.

Pour certaines c’est comme porté un masque sans lequel elles se sentiraient trop vulnérables. Comme si grâce à ça les gens ne pourait plus voir en elle la moindre petite faille. Une manière de se sentir plus forte et en confiance derrière une carapace de make-up.

10/. S’affirmer.

Se maquiller c’est aussi le moyen de faire ressortir sa personnalité et de s’affirmer soit dans un style ou dans les couleurs.

11/. Se mettre en valeur.

Savoir mettre en avant ses atouts pour que Monsieur ne regarde plus que nous.  

12/.Prendre soin de soi.

Un moment pour soi. L’occasion de soigner sa peau. La chouchouter. L’hydrater, la caresser et la sublimer.

13/. Mettre en avant sa créativité.

Même sans être une make-up artiste, voilà une bonne occasion de mettre ses talents en avant. Tout un travail de marier les couleurs et maîtriser les techniques. De quoi laisser libre court à ses envies et de s’exprimer selon ses humeurs.

14/. Un rituel rassurant.

On a toutes des petites habitudes que l’on fait chaque jour sans parfois sans rendre compte. Ce sont ces petits « T.O.C. » qui nous rassurent et nous permettent de se sentir bien avec nos repères. Se maquiller peut en faire partie. Un petit rituel que l’on fait avant de sortir et qui nous réconforte un peu.

15/. Le moment de se regarder en face.

C’est à mon sens la raison la plus importante un mix de toutes les autres. Car face au miroir on ne ment pas et surtout on ne se ment pas ! En prenant le temps de se regarder dans le miroir pour se maquiller on y voit qui on est réellement. On y voit la petite cicatrice laissé par un gadin en vélo quand on avait 7 ans et que l’on a appris à bien camoufler. Le temps qui passe et qui change les lignes de notre visage et toutes ses petites imperfections laissées par la vie. La nuit blanche que l’on a passée et que l’on peine beaucoup plus à récupérer que lorsqu’on avait 20 ans. Mais on y voit aussi la maturité et l’expérience que l’on a acquises durant ces années et que l’on sait aujourd’hui mettre en avant et sublimer. Cette confiance et cette assurance qui se dégage de nous. On y voit la personne que l’on est devenue. Peut-être que ce n’est pas le reflet que l’on espérait voir lorsque notre visage est nu. Mais on a appris à l’accepter et une fois fardé, blushé et paré de nos plus beaux artifices on a appris aussi à s’aimer avec nos atouts et nos défauts.


 


Il existe d’autres raisons bien sûr que celles invoquées ci-dessus. Des raisons culturelles par exemple. Cela montre bien que se maquiller n’est pas forcément un acte purement superficiel et ce geste peut cacher une multitude de raisons qui nous sont propres et relève du plus profond de nous bien plus loin qu’appliquer de simples couleurs sur notre visage.